Novus Artifex

Ces dernières années on ne peut que constater le retour marqué à l’artisanat sous diverses formes et dans des domaines aussi variés que la nourriture, la construction ou le graphisme. Certains ressuscitent des métiers oubliés, ou dépoussièrent des pratiques désuètes alors que d’autres présèrvent méthodes et savoir-faire. L’artisanat s’accompagne désormais de notions de communication, de marketing, de design et s’articule autour des technologies modernes. Le terme « nouvel artisanat » a émergé ces dernières années pour mieux désigner la manière dont les artisans abordent leurs activités à l’aune du 4.0.  

En tant que torréfacteur de café, nous nous inscrivons pleinement dans cette tendance. En plus de créer un produit en utilisant un certain savoir-faire, nous présentons plusieurs caractéristiques typiques de l’artisan. Notre volume de production est (très) limité, nous faisons pratiquement tout nous-même manuellement (phd en système D) et nous avons un ancrage régional marqué. 

Pour nous la notion d’artisanat revêt une dimension noble, celle du travail bien fait et du soin porté aux détails. Cette vision s’éloigne de ce que l’on nous propose dans les chaînes de boulangeries ou les supermarchés Fooby. Nous avions besoin d’illustrer cette différence et de trouver un terme qui représente réellement notre approche.

« Novus Artifex »

Nous avons adopté ce terme pour illustrer notre philosophie, notre attache à la débrouille, au sur-mesure et au DIY. Outre l’originalité et la référence scientifique, la déclinaison latine permet de ne pas figer le terme mais plutôt d’induire une idée.

 

Pour nous Novus Artifex représente l’innovation, la création, l’originalité dans la pratique d’un métier, la maîtrise de son art, la spécialisation et l’ouvrage.