Qui sommes-nous et qu’est-ce qu’on fait?

Single origin, light roast, mouture fraîche...

Single origin

Chez nous vous trouverez surtout des cafés Single Origin (SO), cela signifie qu’ils n’ont pas été mélangés, qu’il s’agit d’un seul café, récolté et traité au même endroit au même moment.

Café filtre et Single Origin vont de paire, ce type de méthode d’extraction permet de mettre en avant les attributs et caractéristiques des différentes origines, variétés, process, etc.

Cependant le single origin ne se limite pas aux méthodes douces. Un bon café de spécialité torréfié et préparé comme il se doit donnera également d’excellents résultats en espresso.

Pour résumer, quand on a un bon café on peut le proposer en Single Origin, c-à-d non-mélangé avec d'autres cafés pour une raison X ou Y. C'est comme pour le whisky, il y a des single malt et des blends, ce dernier a ses points forts et ses particularités mais le connaisseur appréciera toujours un bon single malt.

Torréfaction

Dans le café de spécialité, il est d'usage d'appliquer un degré de torréfaction relativement léger. C’est-à-dire limiter la température finale et le temps passé dans le torréfacteur. Cela a pour effet de conserver (ou de partiellement transformer) les composés acides et les sucroses naturellement présents dans le café.  

Les torréfactions légères sont particulièrement recommandées pour les méthodes de préparation filtre tandis qu'on préférera une torréfaction moyenne (plus foncée) pour l'espresso. Le but recherché est de laisser s'exprimer et d'apprécier les nuances naturelles des cafés de qualité sans les altérer ou les masquer par la torréfaction.  

Nous déconseillons de boire nos cafés "torréfié filtre" avec une machine automatique ou une machine à espressos, le résultat sera probablement astringent et désagréable.

Mouture fraîche

l'air est l'ennemi du café, qu'il soit vert ou torréfié - il s'oxyde. Si vous achetez votre café moulu, ou que vous le faites moudre à l'avance, après quelques jours les saveurs originales vont s'estomper et seront remplacées par un arrière-goût désagréable. Vous pouvez le ranger au frigo ou dans une boite hermétique suédoise ça ne changera rien. Si vous achetez du Specialty, le seul moyen de vraiment en profiter est de le moudre sur le moment.
Moudre soi-même induit un autre avantage considérable, le réglage de la mouture.  Vous avez une cafetière à piston? Vous achetez du café moulu et vous devez vous battre avec la cafetière à chaque fois? C'est parce que la mouture est certainement pour l'espresso ou la cafetière italienne, donc trop fine...
Un moulin à café n’est pas forcément cher et volumineux, nous avons été dénicher un petit moulin manuel réglable, de bonne facture et à un prix défiant toute concurrence. . Jetez un oeil ici!

Le café de spécialité

Specialty Coffee

Le Specialty Coffee (café de spécialité) est un standard normé qui désigne une approche basée sur la qualité et le respect des meilleures pratiques dans toute la chaîne de valorisation du café, de la plante à la tasse. 

Tout commence dans le pays producteur où les fermiers cherchent à sublimer leur terroir et leurs varietés. L'aménagement de l'espace de culture, le soin des plantes ou encore l'organisation de la récolte à la main font partie des points essentiels pour assurer une qualité extraordinaire.

Bien que la plupart des variétés ne connaisse pas de frontière, certaines origines sont clairement identifiables. Au Salvador par exemple, on cultive le PACAS, ou le Pacamara. Au Kénya on trouvera le SL-28, le SL-34 ou plus récemment le Batian. 

Produire un excellent café ne suffit pas. Il faut des partenaires capables de le mettre sur le marché au bon endroit, des torréfacteurs affranchis aux profils de torréfaction adaptés et finalement une demande de la part de consommateurs exigeants.

A la différence d’autres appellations comme «Gourmet» ou «Premium», le Specialty Coffee est un standard.  Il est développé, affiné et défendu par des millions de personnes autour de la planète.

C'est un mouvement en évolution qui s'étend petit à petit en Suisse et qui fait chaque jour de nouveaux adeptes. Retenez qu'en tant que consommateur vous faites partie intégrante de la boucle et que votre appréciation est primordiale.

Tout les efforts aboutissent à votre tasse, au sentiment privilégié de pouvoir consommer un produit supérieur issu de l'artisanat d'ici et d'ailleurs.

Sourcing

Une part importante de notre activité réside dans la recherche et l’approvisionnement en café vert. Nous testons et qualifions des échantillons tout au long de l’année, au gré des récoltes et des opportunités.

Notre engagement dans le café de spécialité nous impose de travailler exclusivement avec des produits soumis à un cahier des charges exigeants. Un café de spécialité doit obtenir une note minimale de 80/100 selon le protocole d’évaluation établi par la SCAA.  Chez Vaga Bon Café, nous avons suivi les conseils de nos amis producteurs et avons établi notre propre standard à 85 points au minimum. Loin de nous l'idée d'être orgueilleux mais nous nous devons d'être professionnels et d'établir des standards qualitatifs stricts afin de vous proposer les meilleurs produits et garder une ligne cohérente.

Bien que l'offre des importateurs autour de nous soit intéressante, nous essayons de ne pas nous y cantonner et cherchons à pouvoir commercer au plus près des producteurs. Nous croyons aux rapports durables, à la transparence et à l'éthique dans nos relations commerciales.

Forts de ces valeurs, nous avons réussi à nouer nos premiers contacts directs au Salvador. Nous n’allons pas nous arrêter là et croyez bien que nous allons tout mettre en œuvre pour sortir le meilleur de ce type de collaboration.

En tant que petit artisan, nous attachons passablement d’importance aux gens derrière nos produits, à l'histoire qui les accompagne. Pour nous, le choix d’un café ne se limite pas à des attributs qualitatifs ou quantitatifs, l’humain et le feeling sont des composantes essentielles.

 

Les Vagabonds

Vaga Bon Café est né de l’envie de créer quelque chose, d’y prendre du plaisir et de le partager. Diplôme en poche, face aux choix de carrières, nous prîmes le parti de devenir artisan et indépendant. Ici pas de gros budget, et pas de raccourcis, tout est fait avec les moyens du bord, étape par étape. Cette approche impose un développement certes modeste mais pour le moins maîtrisé.

Le café est un produit de tous les jours qui se révélera infiniment complexe et intrigant à celui qui y prête attention. Notre objectif est de rendre attentif en ne faisant aucun compromis qualitatif et en adoptant une vision durable et éthique.

Nous nous sommes lancés dans cette aventure tels des équilibristes, avec l’envie permanente de s’améliorer, de découvrir et d’aller un bout plus loin.  

A l’image d’un vagabond, la coutume et la tendance nous importent peu et le chemin se dessinera au gré du voyage.